Flash info

Rapport du COI et annonce d’Elisabeth Borne : une reconnaissance du rôle primordial du secteur ferroviaire

LE RAIL OPEN LAB

Le Rail Open Lab récompensé par l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT), dans le cadre du programme Propulse, catégorie « Partage de données »

Mercredi 8 février 2023, à l’occasion du forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT) qui s’est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à La Villette (Paris 19) , l’association « Rail Open Lab », a reçu les honneurs du jury de la 2ème édition du programme Propulse, dans la catégorie « Partage de données ». Le lauréat a été salué pour la qualité et la grande richesse des solutions déployées au service de la filière ferroviaire française.

Grâce à ce prix, le Rail Open Lab, dont les quatre partenaires et membres fondateurs sont la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), le SERCE, la RATP et SNCF Réseau, va ainsi pouvoir bénéficier d’un accompagnement de l'Agence de l'Innovation pour les Transports dès le mois de février 2023, et ce pour une durée de neuf mois. Cette reconnaissance légitime le caractère pérenne de la mission du Rail Open Lab et, l’accompagnement qui s’ensuit va lui permettre de poursuivre son développement et la concrétisation de ses expérimentations.

Concrètement, l’AIT va notamment soutenir le Rail Open Lab avec l’appui d’une équipe dédiée pour lui permettre : - D’accroître son expertise technique et technologique, - De développer la notoriété de l’association auprès des différents acteurs de la filière et des territoires, -  D’améliorer le fonctionnement de l’association (appui juridique, propriété intellectuelle,…). Emmanuel Cox, Président du Rail Open Lab, déclare : « C’est un honneur de recevoir cette récompense qui souligne la pertinence des solutions déployées et la richesse de notre collaboration au sein du Rail Open Lab au service de la filière ferroviaire française.

C’est une vraie reconnaissance de notre action et cela va nous permettre de poursuivre notre développement, de concrétiser encore plus de projets et de nouer de nouveaux partenariats. »

Le Rail Open Lab : une usine d’accélération des projets digitaux de la filière ferroviaire française Alliant des technologies et procédés modernes, notamment les objets connectés à Internet (IoT), l’intelligence artificielle et l’économie circulaire, le Rail Open Lab développe des solutions économiquement viables et connectées. Elles sont ensuite déployées à grande échelle sur les différents réseaux, en maximisant le respect des règles d’éco-conception et de recyclabilité.

Depuis sa création en 2018, le Rail Open Lab a déjà permis de réaliser : - 35 expérimentations de solutions techniques innovantes en conditions réelles, pendant 4 mois, autour de 20 thématiques (température du rail, géolocalisation d’asset – wagons, outils – informations sur les itinéraires, protection des travailleurs isolés, etc.) ; - 16 solutions à fort potentiel d’industrialisation, dans des domaines variés (température du rail, surveillance des niveaux d’eau, géolocalisation de chantiers, sécurisation d’itinéraires, etc.).

Quelques exemples : - Le Rail Open Lab a notamment permis de trouver une solution de surveillance des ventilateurs de désenfumage en développant des technologies de maintenance prédictive. Les 343 ventilateurs du réseau RATP sont essentiels pour la sécurité de tous.

Le Rail Open Lab a permis d’identifier et de tester en 4 mois une solution afin d’obtenir le carnet de santé d’un ventilateur en temps réel, d’améliorer la connectivité dans les tunnels et d’anticiper les éventuelles pannes. - Côté SNCF Réseau, le Rail Open Lab a permis de trouver des solutions telles que la conception de dispositifs anti-inondation connectés, la réalisation d’un système digitalisé (tablette, montre connectée) permettant de renforcer la sécurité des mouvements de trains travaux ou encore des capteurs de mesure de la géométrie de la voie en temps réel.

Gouvernance

Fin 2022, les membres fondateurs du Rail Open Lab - la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF), le SERCE, la RATP et SNCF Réseau - ont voté l’évolution de leur partenariat en une association loi 1901, à présidence tournante assurée chaque année par un des membres.

En 2023, la présidence est confiée à Emmanuel Cox, Directeur Stratégie et Transformation Numérique de SNCF Réseau, Raphaël Blanchard, Directeur Technique et Industriel de RATP Infrastructures est nommé vice-président et Philippe Hunault, Directeur des Affaires techniques du SERCE, trésorier.

Découvrez le site Internet du Rail Open Lab : www.railopenlab.com

À propos du Rail Open Lab Promouvant l’open innovation à l’échelle de la filière entière, le Rail Open Lab est une « usine » à accélérer et délivrer des projets digitaux destinés à transformer les pratiques de maintenance et d’exploitation des gestionnaires d’infrastructures. Il permet de co-développer et tester très rapidement, en conditions réelles ou quasi réelles, des solutions et technologies nouvelles. Ces solutions participent à l'ambition de disposer de réseaux ferrés de haute performance en France, que ce soit en zone dense ou sur les lignes de desserte fine du territoire. Le Rail Open Lab se donne également comme ambitions : - de renforcer la collaboration inter filières en inscrivant dans son ADN une collaboration basée sur la transparence, l’équité, l’apprentissage et le partenariat, - d’inciter le développement de solutions numériques qui intègrent, dès la phase de conception, les principes de l’économie circulaire et du développement durable de ces solutions.