Flash info

Le livre blanc d'anticipation de la Filière Industrielle Ferroviaire en ligne
_

Imprimer Recommander

Communiqués de presse


  • Knorr-Bremse conclut un accord de plate-forme avec Alstom pour la nouvelle génération de trains à grande vitesse Avelia Horizon

    01/10/2019 - Knorr-Bremse

    Knorr-Bremse conclut un accord de plate-forme avec Alstom pour la nouvelle génération de trains à grande vitesse Avelia Horizon

    • Dans un premier temps Knorr-Bremse fournira les systèmes de freinage et de climatisation pour 100 trains Avelia Horizon.
    • La coopération de Knorr-Bremse avec Alstom et la SNCF (Société nationale des chemins de fer français) aboutit à un concept de train innovant pour la mobilité future
    • Knorr-Bremse répond aux exigences sévères de la SNCF en termes de faible coût du cycle de vie, d'efficacité énergétique, de connectivité et de bilan environnemental.

    Tinqueux, le 1er octobre 2019 - Knorr-Bremse, premier fabricant mondial de systèmes de freinage et fournisseur de sous-systèmes embarqués pour véhicules ferroviaires et utilitaires, équipera la nouvelle génération du TGV français Avelia Horizon d'Alstom. Dans le cadre d'un accord de plate-forme avec le constructeur Alstom, le contrat signé en juillet 2019 régit la fourniture de systèmes de freinage et de climatisation pour un maximum de 100 trains Avelia Horizon dans un premier temps, avec des options possibles pour des trains supplémentaires.

    Knorr-Bremse équipera les nouveaux trains à grande vitesse construits sur la plate-forme Avelia d'Alstom de systèmes de freinage (alimentation en air, commande des freins, équipement des bogies) et de systèmes de climatisation. Pour la première fois, l'opérateur ferroviaire national français SNCF a opté, sur l'Avelia Horizon, pour les systèmes de freinage direct qui ont fait leurs preuves sur les trains à grande vitesse du monde entier. La livraison initiale des systèmes de freinage et de climatisation de Knorr-Bremse est prévue en 2020. Le nouveau train à grande vitesse français Alstom entrera en service commercial en 2023.

    "Ce contrat pour la plate-forme Avelia représente la prochaine étape de notre collaboration réussie avec la SNCF et Alstom, qui couvre déjà plusieurs générations de trains à grande vitesse" a déclaré Mark Cleobury, membre du Directoire de Knorr-Bremse Systèmes pour Véhicules Ferroviaires. "Nous avons pris en compte les exigences de la SNCF et d'Alstom dès le tout début. Grâce à notre expertise, nous contribuons à assurer la mise en place et le succès à long terme du nouveau TGV." Dès 2015, SNCF et Alstom avaient constitué un groupe de travail avec des fournisseurs privilégiés, dont Knorr-Bremse, chargés de développer le nouvel Avelia Horizon. Pendant plus de trois ans, ils ont collaboré à la conception et à la réalisation de la nouvelle génération de trains, Knorr-Bremse apportant une contribution précieuse en proposant des produits et des solutions système innovants.

    "Les équipes de la filiale française de Knorr-Bremse, installée à Tinqueux (Marne) sont fières d’avoir très directement contribué à ce succès majeur pour le groupe et porteur d’avenir pour nos salariés » ajoute Eric Tassilly, Président-Directeur Général de Knorr-Bremse systèmes ferroviaires France


    Knorr-Bremse (ISIN : DE000KBX1006, symbole boursier : KBX) est le leader mondial du marché des systèmes de freinage et l'un des principaux fournisseurs d'autres systèmes sécuritaires pour les véhicules ferroviaires et utilitaires. Les produits Knorr-Bremse contribuent de manière décisive à améliorer la sécurité et l'efficacité énergétique sur les voies ferrées et les routes du monde entier. Environ 28 500 employés répartis sur plus de 100 sites dans plus de 30 pays utilisent leurs compétences et leur motivation pour satisfaire les clients du monde entier avec des produits et services. En 2018, les deux divisions de Knorr-Bremse ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de 6,6 milliards d'euros (IFRS). Depuis plus de 114 ans, l'entreprise est pionnière dans l'industrie, innovant dans les technologies de mobilité et de transport avec une avance dans les solutions de systèmes connectés. Knorr-Bremse est l'une des entreprises industrielles allemandes les plus prospères et profite des grandes tendances mondiales : urbanisation, éco-efficacité, digitalisation et conduite automatisée.

    Contact:

    Knorr-Bremse Systèmes Ferroviaires France SA

    Virginie Frey - Phone: 03-26-89-95-00 - E-Mail : Virginie.Frey@knorr-bremse.com -

    Knorr-Bremse AG- Communication externe : Moosacher Straße 80 - D-80809 München -  www.knorr-bremse.com


  • Alstom has delivered the first Coradia Polyvalent regional trains for Régiolis Léman Express

    27/08/2019 - Alstom.com

    27 August 2019 – Alstom has delivered the first five Coradia Polyvalent Léman Express trains for the cross-border CEVA[1] line to the SNCF Technicentre in Annemasse. Five trains will now be delivered each month until the end of November, with entry into commercial service scheduled for 15 December 2019. Since mid-August, Alstom's teams have been supporting SNCF in training drivers for these new trains.

    A total of 17 trains from Alstom's Coradia Polyvalent range have been ordered[2] by SNCF, financed entirely by the region of Auvergne-Rhône-Alpes, to run on the Léman Express, Europe's largest cross-border rail network (45 stations, 230 km). The Coradia Polyvalent Léman Express trains contribute to providing a sustainable alternative to the car for the daily commutes of Greater Geneva’s residents, as well as a better service to the economic and tourist hubs of the entire region. Today, just 16% of the 550,000 daily cross-border trips are made on public transport.

    The Coradia Polyvalent Léman Express trains belong to Alstom's Coradia range, of which 348 trains have been sold to 9 French regions[3] as part of the contract awarded to Alstom by SNCF in October 2009. The fleet has already covered more than 50 million kilometres in commercial service.

    The trains have been adapted to the specific characteristics of the Franco-Swiss cross-border CEVA line: configured in their suburban version, each 72-metre train can carry up to 204 seated passengers at speeds of up to 140 km/h, in accordance with Swiss certification. Designed to ensure cross-border connections with ERTMS technology[4], Coradia Polyvalent Léman Express trains can run on several types of network voltages[5].

    To optimise the fluidity of passenger exchanges and reduce stopping time in stations, the Coradia Polyvalent Léman Express trains are equipped with a full low floor, seven doors on each side, all with bridge plates, and a large reception area on the platforms. Coradia Polyvalent is the first train to comply with the PRM-TSI standard[6]. The interior offers increased comfort thanks to the seats equipped with individual reading lights and electrical sockets and the spaces dedicated to bicycles and luggage. Large windows and reduced noise levels also improve the quality of the journey.

    The manufacturing of Coradia Polyvalent involves more than 4,000 jobs in France at Alstom and its suppliers. Six of Alstom's 13 sites in France are involved in the project: Reichshoffen for the design and assembly, Ornans for the engines, Le Creusot for the bogies, Tarbes for the traction chains, Villeurbanne for the on-board computerised systems and signalling products, and Saint-Ouen for the design.

    [1] Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse line

    [2] Option exercised in July 2015 for the sum of 160 million euros

    [3] Including 10 additional Léman Express trains for the Auvergne-Rhône-Alpes region in July 2019 (approximately 70 million euros)

    [4] European rail interoperability standard

    [5] 25 kV, 1500 V and 15kV for Germany and Switzerland

    [6] Technical specifications for interoperability relating to persons with reduced mobility

Page 1 sur 3