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Alstom livre à la région Occitanie le 300ème train Coradia Polyvalent produit à Reichshoffen

19/05/2020 - Alstom.com

19 mai 2020 – Alstom a livré la 300ème rame Coradia Polyvalent pour Régiolis le jeudi 7 mai ; ce train est destiné à la Région Occitanie[1]. Après 6 années d’exploitation, la flotte totale des trains Coradia Polyvalent livrés affiche plus de 107 millions de kilomètres et un niveau de fiabilité et de disponibilité conformes aux attentes de SNCF Voyageurs et des Régions.

« Cette 300ème rame est un jalon important pour le site de Reichshoffen. C’est en effet le symbole de la capacité d’Alstom de répondre aux différentes attentes des régions, à partir de la même plateforme, et ainsi de combiner l’excellence industrielle et la réponse sur mesure aux attentes et spécificités légitimes de chaque autorité organisatrice. », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Directeur général d’Alstom en France.

Grâce à leur architecture modulaire, les trains Coradia Polyvalent s’adaptent aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et intercités ; ils peuvent circuler à 160 km/h.  La gamme se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux voyageurs, quelle que soit la durée du voyage. Les trains Coradia Polyvalent sont écologiques et économiques de par leur faible consommation en énergie et leurs coûts de maintenance réduits. L’exploitation en unités multiples jusqu’à quatre rames, permet de s’adapter avec souplesse à des trafics denses ou des pointes pouvant atteindre plus de 1 000 voyageurs.

Afin de répondre au plan hydrogène initié par le Ministre de la Transition écologique et solidaire et la Ministre des Transports en juin 2018, Alstom propose aujourd’hui d’intégrer à la gamme Coradia Polyvalent une version bi-mode électrique-hydrogène.

Les premières rames Coradia Polyvalent ont été mises en service commercial en avril 2014 en Aquitaine, Grand Est et Occitanie. A ce jour, 387 trains ont été commandés dans le cadre du contrat confié à Alstom par SNCF en octobre 2009, dont 27 rames transfrontalières France-Suisse (Région AURA pour LEMAN Express), et 30 rames transfrontalières France-Allemagne (Région Grand Est).

La conception et la fabrication des projets issus de la plateforme Coradia Polyvalent mobilisent plus de 4 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Six des douze sites d’Alstom en France sont impliqués : Reichshoffen pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les chaînes de traction, Villeurbanne pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen pour le design.

[1] Rame bi-mode de 4 voitures. Alstom a déjà livré 45 rames à la Région Occitanie (24 rames électriques de 4 voitures et 21 rames bi-mode de 4 voitures)