Flash info

COVID - 19 : Guide de bonne pratique des mesures de prévention sanitaire adapté à l'industrie ferroviaire
_

Créer un PDF Recommander Imprimer

Alstom étend son expertise dans les systèmes de freinage avec l’acquisition de Ibre

01/07/2020 - Alstom.com

1er juillet 2020 – Alstom franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre de son plan stratégique AiM (Alstom in Motion), en France avec l’acquisition de la société Ibre, spécialisée dans le développement, la fabrication et la fourniture de disques de frein en fonte ou acier pour les trains à grande vitesse, interurbains, régionaux, suburbains, tramways et métros. Alstom travaille déjà avec Ibre sur des projets pour SNCF, et renforce par cette acquisition son savoir-faire sur le système frein indissociable pour nous des performances dynamiques des matériels roulants ferroviaires.

Ibre est une entreprise d’envergure internationale qui emploie une trentaine de salariés sur son site de Sens en Bourgogne Franche Comté et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros en 2019. Plus de la moitié de son chiffre d’affaires émane de clients français, pour un usage de première monte et également de rechange, le reste provenant notamment de clients autrichiens, australiens, belges, scandinaves, anglais, indiens et allemands.

« Cette acquisition est une très belle perspective de développement pour la société Ibre et ses employés, et elle est en ligne avec la stratégie du groupe Alstom d’étendre ses savoir-faire », déclare Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Les disques de frein ferroviaires constituent l’un des éléments critiques du système de freinage. L’acquisition d’Ibre par Alstom représente une opportunité unique d’étendre son offre. Les produits Ibre seront proposés en première monte et en maintenance.

A l’issue de la réalisation de l’Opération, qui a eu lieu le 30 juin, la Société, renommée « Alstom Ibre » devient une filiale à 100% d’Alstom.