La FIF salue le rachat de l'usine Alstom de Reichshoffen par le groupe CAF

Alstom remporte le contrat du système de métro 100% automatique de la ligne 18 du futur métro francilien

11/10/2021 - Alstom.com

• Pour cette ligne, Alstom conçoit et fournit le matériel roulant, un maximum de 37 rames dont 15 en tranche ferme.
  • Alstom met également en œuvre un système complet de signalisation comprenant les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données et de commandes centralisées de supervision.
  • Alstom assurera aussi le rôle d’intégrateur général de ce projet.

11 octobre 2021 – Alstom a été désigné par la Société du Grand Paris, en accord avec Île-de-France Mobilités, pour la fourniture des matériels roulants de la ligne 18 du futur métro francilien. Le contrat comprend également les solutions d’automatisme de conduite sans conducteur, de transmission de données, de commandes centralisées de supervision et l’intégration générale du système de transport.

Le montant de la tranche ferme s’élève à environ 230 millions d’euros[1]. Ce contrat est cofinancé par la Société du Grand Paris et par Île-de-France Mobilités qui assume les dépenses relatives au matériel roulant et ses équipements embarqués. La ligne 18 est une ligne de métro automatique de 35 kilomètres, dont 14 kilomètres en aérien, qui permettra, à terme, de relier Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche.

« Les équipes Alstom sont particulièrement fières de remporter le contrat de la ligne 18 du futur métro francilien. Après le système du métro de Toulouse qui nous a été confié l’an dernier, l’attribution de ce contrat est une nouvelle reconnaissance de notre expertise en système de métro intégré clé en main et de mobilité digitale. Ce contrat est aussi le signe de la confiance renouvelée de nos clients, Île-de-France Mobilités et la Société du Grand Paris » a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

« Les équipes Alstom sont particulièrement fières de remporter le contrat de la ligne 18 du réseau d’Île-de-France. Après le système du métro de Toulouse qui nous a été confié l’an dernier, l’attribution de ce contrat est une nouvelle reconnaissance de notre expertise en système de métro intégré clé en main et de mobilité digitale. »

Jean-Baptiste Eyméoud Président d’Alstom France

Une solution complète de signalisation de métro automatique

Pour la ligne 18 du futur métro francilien, Alstom met en œuvre un système complet de signalisation comprenant trois technologies :

• Les automatismes de conduite Urbalis Fluence, solution innovante dont le principe repose sur une communication directe de train à train, embarque l’intelligence du système à bord des trains et améliore la performance globale de la ligne en réduisant l’intervalle entre les trains.
  • Les commandes centralisées Iconis permettent la gestion automatisée du trafic avec une grande souplesse de fonctionnement pour l’opérateur, lui permettant d’élaborer des stratégies de régulation avancées.
  • Le système de transmission des données, basé sur des produits robustes et éprouvés, offre une très haute disponibilité.

Aujourd’hui, 112 lignes de métro dans le monde, dont 68 en service commercial, sont équipées de solutions CBTC[2] Alstom. 18 d’entre elles sont des solutions de conduite automatique intégrale sans conducteur. La solution d’Alstom pour la ligne 18 permettra d’atteindre des performances de très haut niveau et une disponibilité opérationnelle très élevée.