Flash info

La FIF salue le rachat de l'usine Alstom de Reichshoffen par le groupe CAF
_

Créer un PDF Recommander Imprimer

Alstom livre le 300e train de la plateforme Omneo Regio 2N

22/11/2021 - Alstom.com

  • Une plateforme de trains modulaire et personnalisable, déclinée en différentes versions pour répondre aux besoins des régions françaises

  • Une architecture à 2 niveaux innovante, permettant d’offrir une grande capacité ainsi qu’un haut niveau de confort et d’accessibilité

  • Un train conçu et fabriqué sur le site Alstom de Crespin, dans les Hauts-de-France.

22 novembre 2021 – Alstom a récemment livré à Transilien SNCF la 300e rame à deux niveaux de la plateforme Omneo Regio 2N. Cette livraison s’inscrit dans le cadre du contrat signé avec SNCF en 2010 qui prévoit la fabrication d’un maximum de 860 trains pour les régions françaises. La 300e rame est destinée à Île-de-France Mobilités, qui a commandé 145 rames de la plateforme Omneo Regio 2N à ce jour. Elle circulera sur la ligne N du réseau francilien.

« La livraison du 300e Omneo Regio 2N atteste du succès remporté par ce train dans les différentes régions françaises. Depuis sa mise en service en 2014, cette plateforme a su répondre à la diversité des besoins des autorités organisatrices, grâce à sa modularité. Son architecture à deux niveaux et sa flexibilité permettent d’allier capacité et confort et de répondre aussi bien aux besoins des lignes intercités que ceux des lignes régionales ou périurbaines, comme cette 300e rame commandée par la région IÎe-de-France. Conçus et fabriqués sur notre site de Crespin dans les Hauts-de-France, ces trains contribuent au dynamisme de toute la filière ferroviaire française. C’est une grande fierté pour nos collaborateurs de voir 300 rames déjà en circulation dans 10 régions françaises et de savoir que la production est loin d’être terminée. », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.


« La livraison du 300e Omneo Regio 2N atteste du succès remporté par ce train dans les différentes régions françaises. Depuis sa mise en service en 2014, cette plateforme a su répondre à la diversité des besoins des autorités organisatrices, grâce à sa modularité. »

Jean-Baptiste Eyméoud
Président d’Alstom France

Une plateforme modulaire imaginée pour répondre aux besoins des régions

L’Omneo Regio 2N constitue une véritable plateforme de trains, imaginée pour répondre aux attentes des voyageurs et des autorités organisatrices : l’Omneo Regio 2N se décline en plusieurs longueurs, de 81m à 135m, et en plusieurs versions d’aménagement : périurbaines, régionales et même Premium pour les trajets intercités. Les rames sont configurables afin de s’adapter au mieux aux besoins des régions : choix des harmonies colorielles, aménagement 1ère et 2e classes, ajout d’espaces vélos ou de bagagerie, vidéoprotection et internet à bord sont autant de services permettant de personnaliser le train.

Une architecture novatrice

L’architecture du train Omneo Regio 2N, constituée d’une alternance de voitures à 1 et 2 niveaux, permet d’allier capacité, accessibilité et confort et de s’adapter à la variété des profils et des besoins des voyageurs. Les voitures à 1 niveau facilitent la montée et la descente des voyageurs, dont les personnes à mobilité réduite, grâce à un accès de plain-pied et de larges portes. Les trains Omneo Regio 2N disposent en outre d’une architecture « boa » permettant de se déplacer aisément d’une voiture à l’autre.


Un train respectueux de l’environnement

Grâce à des matériaux allégés, la masse par passager diminue d’environ 15% par rapport aux trains à 2 niveaux de génération antérieure. L’utilisation de nouvelles solutions aérodynamiques, de moteurs à haut rendement et la gestion intelligente de la climatisation permettent également de réduire la consommation énergétique. Enfin, le train offre un taux de recyclabilité de 95%.

Un succès commercial

À ce jour, 10 régions françaises ont commandé 491 rames de la plateforme Omneo, dont 373 rames périurbaines et régionales Regio 2N:

  • Auvergne-Rhône-Alpes (59)
  • Bretagne (26)
  • Centre-Val de Loire (14)
  • Hauts-de-France (58)
  • Île-de-France (145)
  • Nouvelle-Aquitaine (24)
  • Occitanie (18)
  • Pays-de-la-Loire (13)
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (16)

ainsi que 118 rames de type Omneo Premium pour

  • Centre-Val de Loire (32)
  • Hauts-de-France (19)
  • Normandie (67).

Alstom™ et Omneo™ sont des marques déposées du Groupe Alstom.

Regio 2N est une marque de commerce de l‘Association des Régions de France (ARF).